La Fondation Maurice A. Sixto a procédé ce vendredi 31 mai 2024 au lancement du projet « Yon fanm ak metye pou demen miyò » au local de la Radio CEN HAΪTI.
En effet, une quinzaine de jeunes filles, dont près de la moitié vit avec un handicap, ont suivi ce weekend les premières séances de l’atelier sur la confection de sacs à dos avec des sachets d’eau recyclés.
James Desrosiers, qui anime cet atelier, leur a appris les différentes étapes à suivre pour la fabrication des sacs : de la collecte des sachets jusqu’au produit final. Très enthousiastes, les filles ont collecté, coupé, lavé, séché et pressé des sachets d’eau au cours des séances du weekend tout en discutant sur les bienfaits de cette activité sur l’environnement et sur la possibilité d’avoir une rentrée financière grâce à cette activité.
Le projet, financé par la FOKAL, se déroulera pendant une période de 5 semaines. Les bénéficiaires, qui sont des femmes en situation de handicap ou vulnérables, auront non seulement un nouveau métier à la fin du projet, mais aussi la possibilité de travailler sur une pièce de théâtre abordant des problèmes sociaux tels que les violences basées sur le genre, l'engagement citoyen, la discrimination et l'insécurité. Cela permettra aux participantes de prendre conscience et d'apporter des solutions à ces problèmes qui affectent notre société.
Comentários