Photo du rédacteurfondationmshaiti

Carole Demesmin, notre ambassadrice

Carole Demesmin, dite Mawoule, est une chanteuse haïtienne originaire de Léogane. Elle a fait une partie de ses études primaires à Port-au-Prince, mais elle a passé son enfance à Léogane avant d’émigrer à Boston aux États-Unis d’Amérique. Enfant, elle s’amusait à interpréter des textes de son père pendant que celui-ci jouait au violon.

Elle a commencé sa carrière de chanteuse très tôt au sein de la structure Haïti Culturelle. En 1976, elle intégrera le « Berkeley College of Music » sous les conseils de son ami pianiste Gerdes Fleurant ; elle intégrera un peu plus tard le « Massachussetts College of Art » afin de se perfectionner en peinture.

Elle aura une collaboration fructueuse avec le célèbre auteur-compositeur Jean-Claude Martineau dit Coralen qui travaillera avec elle sur de nombreux projets, notamment :

• En 1978, elle rend à travers une chanson un hommage bien mérité à Lumane Casimir, une icône de la musique des années 30 ;

• son premier album Mawoule, ensuite son 2e album Min Rara en 1983 ;

• son 3e album Lawouze publié en 1987 lors de son invitation au vodou ;

• son 4e album Carole Bel Congo en 1999 ;

• Son 5e album Carole Léogânèz en 2014.

Sa musique met en avant la culture et l’histoire d’Haïti. Sa voix met en valeur la musique traditionnelle Haïtienne.

Parmi les titres cultes de Carole Demesmin, on peut citer Lumane Casimir, Sou Chimen Pèdi Tan, Siwo Myèl, Ti Sous, Lawouwe… Ces œuvres sont irréfutables de son engagement social. Elles donnent des indications claires sur ce qu’elle pense être une société idéale.

Carole Demesmin et Maurice A. Sixto étaient des amis proches, ils se sont fréquentés durant des décennies, notamment pendant les activités d’Haïti Culturelle où Lea Kokoye et d’autres œuvres de Sixto étaient mises en scène.

Les œuvres de Carole Demesmin et Maurice A. Sixto sont intimement liées : ils dénoncent les imperfections de notre société où un petit groupe de privilégiés et de profiteurs ont tout et la majorité n’a rien. Ils mettent en valeur les mœurs et les coutumes de l’âme haïtienne ; finalement, les deux artistes ont semé à travers leurs œuvres magnifiques l’espoir d’une Haïti prospère où les richesses seront équitablement partagées.

Pour Carole Demesmin, c’est un honneur d’être ambassadrice de la Fondation. Une fondation qui porte le nom de son ami et complice Maurice A. Sixto, dont l’œuvre marquera à jamais l’univers artistique et littéraire d’Haïti.

コメント