La fondation

Notre création
Créée le 4 mai 2004 et dédiée à la mémoire de l’auteur de « Lea Kokoye », la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) est une institution laïque à but non lucratif oeuvrant dans la promotion de l’Education comme outil de développement, de la Culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité appelés Restavèk. NOTRE MISSIONLa mission de la Fondation Maurice A. Sixto est d`amener les Haïtiens à développer une conscience positive vis-à-vis d`eux-mêmes, de leur culture, de leur pays. Elle se propose d`accompagner la jeune génération en vue de rectifier certaines erreurs du passé qui nous maintiennent dans les méandres de la pauvreté, de l`analphabétisme, le marasme. Nous défendons, par la sensibilisation et la formation, toutes les couches de la société en particulier les enfants, et par la vulgarisation de philosophie constructive.

Notre vision

La Fondation Maurice A. Sixto vise une nouvelle forme d`éducation adaptée à la réalité du pays, à sa culture, aux valeurs haïtiennes. Il s`agit pour elle de trouver la façon de régénérer cette source dans laquelle la génération présente devra puiser pour se façonner un destin moins tragique que celui de ses aînés.La Fondation projette de rassembler les éléments épars de notre culture qui pourraient favoriser le développement de ce peuple. Elle se propose entre autre de susciter les grands débats que nous avons trop longtemps évités, sans savoir qu`il nous sera absolument impossible de connaître un meilleur sort si nous n’avons pas le courage de les aborder en toute objectivité. La Fondation Maurice A. Sixto se veut donc être un espace opportun pour ces débats incontournables, et un instrument pour les faire résonner dans toutes les sphères de la société haïtienne. Enfin, la Fondation est la matérialisation de cet hommage à la mémoire de ce grand homme qui a posé des jalons, indiqué des pistes pour rendre possible ces grands débats pour une Haïti meilleure.

Notre stratégie

Consciente de l’enjeu que représente sa mission, la Fondation Maurice A. Sixto s’appuie sur les oeuvres du célèbre conteur Maurice A. Sixto connu comme étant le père de la dénonciation du système Restavèk, mais aussi un véritable anti-corruption touchant plussieures facettes de notre société.