La fondation

NOTRE CRÉATION

Créée  le  4  mai    2004  et  dédiée  à  la  mémoire  de  l’auteur  de  «  Lea  Kokoye  »,  la  Fondation  Maurice  A. Sixto  (FMAS)  est  une  institution  laïque  à  but  non  lucratif  oeuvrant  dans  la  promotion  de  l’Education comme  outil  de  développement,  de  la  Culture  haïtienne,  de  la  Communication et la  protection  des Droits   Humains   surtout   ceux   des   enfants,   spécialement   des   enfants   en   domesticité   appelés Restavèk. NOTRE MISSIONLa  mission  de  la  Fondation  Maurice  A.  Sixto  est  d`amener  les  Haïtiens  à  développer  une  conscience positive  vis-à-vis  d`eux-mêmes,  de  leur culture,  de  leur  pays.  Elle  se  propose  d`accompagner  la jeune  génération  en  vue  de  rectifier  certaines  erreurs  du  passé  qui  nous  maintiennent  dans  les méandres  de  la  pauvreté,  de  l`analphabétisme,  le  marasme.  Nous  défendons,  par  la  sensibilisation et  la  formation,  toutes  les couches de  la  société  en  particulier  les  enfants,  et  par  la  vulgarisation  de philosophie constructive.

NOTRE VISION

La  Fondation  Maurice A. Sixto  vise  une  nouvelle  forme  d`éducation  adaptée  à  la  réalité  du  pays,  à sa  culture,  aux  valeurs  haïtiennes.  Il  s`agit  pour  elle  de  trouver  la  façon  de régénérer  cette  source dans  laquelle  la  génération  présente  devra  puiser  pour  se  façonner  un  destin  moins  tragique  que celui de ses aînés.La  Fondation  projette  de  rassembler  les  éléments  épars  de  notre  culture  qui  pourraient  favoriser  le développement  de  ce  peuple.  Elle  se  propose entre  autre  de  susciter  les  grands  débats  que  nous avons  trop  longtemps  évités,  sans  savoir  qu`il  nous  sera  absolument  impossible  de  connaître  un meilleur  sort  si  nous  n’avons  pas  le  courage  de  les  aborder  en  toute  objectivité.  La  Fondation Maurice  A.  Sixto  se  veut  donc  être  un espace  opportun  pour  ces  débats  incontournables,  et  un instrument  pour  les  faire  résonner  dans  toutes  les  sphères  de  la  société  haïtienne.  Enfin,  la Fondation  est  la  matérialisation  de  cet  hommage  à  la  mémoire  de  ce grand  homme qui a posé des jalons, indiqué des pistes pour rendre possible ces grands débats pour une Haïti meilleure.

NOTRE STRATÉGIE

Consciente de l’enjeu que représente sa mission, la Fondation Maurice A. Sixto s’appuie sur les oeuvres du célèbre conteur Maurice A. Sixto connu comme étant le père de la dénonciation du système Restavèk, mais aussi un véritable anti-corruption touchant plussieures facettes de notre société.

Nos publications

Le calvaire des restavèks

Près  d’un  enfant  haïtien  sur  dix  est employé     comme     domestique     et souvent   traité   comme   un   esclave.

respekte dwa ti moun

De  concert  avec  d’autres  institutions partenaires  impliquées  dans  la  lutte pour   la   protection   de   l’enfance,   la Fondation     Maurice     A.     Sixto     a procédé,  ce  vendredi,  à  la  cérémonie de    clôture    d’une    campagne    de sensibilisation  contre  la  domesticité infantile    et    juvénile    en Haïti.

Maurice Sixto : les secrets révélés

Du   18   mai   au   8   juin,   l’Université Quisqueya    (UniQ)    consacre    une exposition  à  Maurice  Sixto.  Réalisée en   partenariat   avec   la   Fondation Culture   Création   et   la   Fondation Maurice   Sixto,   l’UniQ   a   choisi   de présenter  le  célèbre  conteur  haïtien sous un angle inédit : sa vie intime.Les  secrets  de  Maurice  Sixto  sont  dévoilés.  A  travers  une