Présentation Fondation Maurice Sixto

PoorBest

FONDATION MAURICE A. SIXTO

Pour la Promotion de l’Education et la Culture Haitiennes

28, Rue Gabart, Pétion-Ville, Haiti, (W.I)

Tél.: (509) 3449-3583 / (718) 355-8201

PRÉSENTATION DE LA FONDATION MAURICE SIXTO

Notre Création:

Créer le 4 mai  2004 et dédié à la mémoire de l’auteur de « Leya Kokoye », la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) est une institution laïque à but non lucratif oeuvrant dans la promotion de l’Education comme outil de développement, de la Culture haïtienne, de la Communication et la protection des Droits Humains surtout ceux des enfants, spécialement des enfants en domesticité (Restavèk).

Notre Mission :

La mission de la Fondation Maurice A. Sixto est d`amener les Haïtiens à développer une conscience positive vis-à-vis d`eux-mêmes, de leur culture, de leur pays. Elle se propose d`accompagner la jeune génération en vue de rectifier certaines erreurs du passé qui nous maintiennent dans les méandres de la pauvreté, de l`analphabétisme, le marasme.

Notre Vision

La Fondation  Maurice A. Sixto vise une nouvelle forme d`éducation adaptée à la réalité du pays, à sa culture, aux  valeurs haïtiennes. Il s`agit pour elle de trouver la façon de régénérer cette source dans laquelle la génération présente  devra puiser pour se façonner un destin moins tragique que celui de ses aînés.

La Fondation projette de rassembler les éléments épars de notre culture qui pourraient favoriser le développement de ce peuple. Elle se propose entre autre de susciter les grands débats que nous avons trop longtemps évités, sans savoir qu`il nous sera absolument impossible de connaître un meilleur sort si nous n’avons pas le courage de les aborder en toute objectivité. La Fondation Maurice A. Sixto se veut donc être un espace opportun pour ces débats incontournables, et un instrument pour les faire résonner dans toutes les sphères de la société haïtienne. Enfin, la Fondation est la matérialisation de cet hommage à la mémoire de ce grand homme qui a posé des jalons, indiqué des pistes pour rendre possibles ces grands débats pour une Haïti meilleure.

Notre Stratégie

Consciente de l’enjeu que représente sa mission la Fondation Maurice A. Sixto s’appuie sur les oeuvres du célèbre conteur Maurice A. Sixto  connu  comme étant le père de la dénonciation du système  Restavèk, mais aussi un véritable anti-corruption touchant plussieures facettes de notre société.

Nos professionnels

La Fondation Maurice A. Sixto compte à son actif des professionnels d’horizon divers avec lesquels elle développe un partenariat pour le besoin de sa clientèle. Mais de façon permanente la fondation compte :

- Une Coordonnatrice gestionnaire

- Une Coordonnatrice Adjointe qui est éditrice et traductrice

- Un psychologue avec une maitrise en éducation/ responsable des projets

- Un sociologue

- Deux communicologues

- Un comptable

- Un comptable adjoint

- Une animatrice

- Deux reporters audiovisuels

Notre clientèle

Comme présenté dans notre résumé ci-dessous, notre clientèle se retrouve dans toutes les institutions locales et internationales travaillant dans le cadre de la protection de l’enfant, des droits de l’homme en général : - Organisations gouvernementales

- Organisations non gouvernementales (ONG)

-Universités

Nos domaines d’intervention

1. Education (Adaptée à Haïti)

2. Défense des Droits de la Femme et des Enfants, spécialement ceux en domesticité

3. Communication et Formation (Dans le cadre de l’environnement et la santé)

4. Culture et Art (La langue et les richesses culturelles haïtiennes)

Nos modes d'intervention

-Études

- Séminaires

-Organisation d’évènements ( Spectacles, thêatre, concours litteraires etc.)

-Recrutement de jeunes ( Ancien Restavèk ou dans les milieux défavorisés) pour formation professionnelle

- Nous favorisons une approche participative pour nos différentes interventions

1. Ecole Plein Air de la Belgique

2. Kenbe Fem de la Belgique

3. Terre des Hommes Suisse

4. Chemonics

Nos Idées de projets

1- Projet de mise en dessin animé du texte à succès de Maurice A SIXTO intitulé « Léa Kokoye » pour sensibiliser sur la violence faite aux filles et aux femmes.

2- Projet de réalisation de dessins animés avec des personnages célèbres de notre société, artistes et autres pour sensibiliser sur la protection de l’environnement et l’hygiène quotidienne pour inviter des maladies infectueuses.

3- Projet de construction d’un centre d’accueil avec une bonne structure pour accueillir des enfants vulnérables avant de les insérer dans leurs familles biologiques.

4- Projet sur la domesticite et le traffic d’enfants

Nos Membres fondateurs

Madame Marie Carmel B. Perodin

Monsieur Willerms Edouard

Monsieur Calixte Clerisme

Madame Suze Mathieu

Monsieur Jean-Claude Bourjolly

Monsieur Maurice Prospere

Madame Gertrude C. Sejour

Projets réalisés par la Fondation Maurice A. Sixto

Par secteur d’activités

SECTEUR DE L’EDUCATION

ANNEE INSTITUTION MANDAT

2004 SOLIDARITE,UNION,COOPERATION (SUCO) Institution Canadienne Organisation d’un atelier sur le potentiel éducatif,  pédagogique,  méthodologique et culturel de l’oeuvre de Maurice A. Sixto

2010 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Nouvelles édition des CDs de Maurice A. Sixto avec des textes inédits

2010 Faculté des Sciences Humaines (FASCH) Des étudiants sont reçus sur base régulière de deux mois comme stagiaire à la FMAS

2010 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Création de la Fondation le « Collectif Latino-Américain de Jeunes Haïtiens » COLAJH Espace de reflexion pour les jeunes sur les différents problèmes qui rongent la société

2011 Haïti Reporters Deux membres de la Fondation  sont gradués en journalisme social

2012 Terre des Hommes Suisse 14 jeunes membres de la fondation bénéficient des bourses d’études d’une année  en Restauration-Hôtellerie, Carrelage, électricité batiment,  .

2012 Kenbe Fèm et la Compagnie Ecarlate (Paternaires Belge) I’mplantation d’un programme  de contes belges et de diction dans quatre écoles (Sœur Ste Thérèse de Petion Ville, Léa Kokoyé de Nerette, Collège Gilbert Albert Delmas et le Lycée Jean-Jacques au centre Ville pour des enfants ages entre 10 et 14 ans.

SECTEUR PROMOTIONDE LA CULTURE

ANNEE ENTREPRISE MANDAT

2004 Fondation Maurice A. Sixto Initiation du mois du Créole sur une base annuelle

2004 Fondation Maurice A. Sixto Lancement du site

www.fondationmauricesixto.org

2004 Florida International University ( FIU) et les Etudiants Haïtiens Hommage à Maurice Sixto à Miami « Exposition  des objets ayant appartenus à Maurice A. Sixto »

2004 Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et la Fondation Culture et  (FOKAL) Transcription des textes de Maurice Sixto en forme de livre  titré « Lea Kokoye ak lot Lodyans »

2005 VOILA ( compagnie de communication) Réédition des CDs des contes de Maurice Sixto

2005 Ministère du Commerce (MC) Participation à diverses foires nationales « Femme en Production »  « Salon de Noël »

2006 Les Etudiants de l’Université Notre Dame d’Haïti Représentation de « Lea Kokoye » en pièce théatre comme modèle vivant pour la jeunesse

2006 Fondation Maurice Sixto Étude sur la situation de l’artisanat à Jacmel et du Rara à Léogane

2007 Fondation Maurice Sixto Hommage International à Maurice A. Sixto en autorisant l’utilisation de ses œuvres aux institutions suivantes : Foudizè, L’Académie Régine Montrosier Trouillot ( RMT) et Rideau Rouge pour leurs activités culturelles ou éducatives.

2007 Fondation Maurice Sixto et Plan Haiti, Volontariat pour le Développement d’Haïti (VDH) et de Télévision Nationale d’Haïti (TNH) - Causerie sur le potentiel que représente Maurice Sixto sous le thème : « Mauricitude ou Maurice attitude »

- Concours  « Chak Timoun se yon talan » qui ambitionnait de présenter les enfants des rues avec leur potentiel artitisque et leur talents.

2008 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS), Belles Productions, Fondation Canez Auguste Concert en hommage à la femme haitienne « 8 fanm kanpe pou 8 mas »

2009 Ministère à la condition Féminine et aux droits de la Femme (MCFDF), Belles productions Deuxième édition du concert hommage à la femme

SECTEUR DROITS DE L’HOMME

ANNEE PARTENAIRE MANDAT

- Atelier de travail avec les jeunes dominicains et haitiens, cinq bourses ont été alloués et trois (3) aux dominicains en et deux (2)aux haitiens recherche

-

2009 Fondation Jean-Robert Cadet Conférence Internationale sur la situation des enfants en domesticité sous le thème « Mwem Se Ayiti Tou »

2010 PADF/PHR - Sensibilisation intensive sur le phénomène « Restavèk » dans les écoles, et dans certaines villes de provinces Petit-Goâve, La Vallée de Jacmel, Kenscoff.

2010 Chemonics

- Pour évaluer l’impact de cette sensibilisation un concourt fut lancé à l’intention des écoliers et universitaires des dix départements. Des bourses détudes et du matériels scolaires furent distribués aux lauréats. Un des gagants ira à Berea College (USA) pour 4 ans d’etudes en agronomie.

2010 Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) Réalisation de «Tisentaniz » en dessin animé la projection se poursuit dans les écoles et camps de fortune

2010 Fondation Maurice A. Sixto (FMAS) Traduction de « Tisentaniz » en espagnol et en anglais

2010 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Enquête sur les conditions de vie des habitants des camps de fortune et límpact du choléra

2010 l’Assemblée générale de Cartajoven en Colombie

Présentation de la situation des enfants domestiques en Haïti et du dessin animé Ti Sentaniz à cette assemblée Participation à cette assemblée d’un membre de COLAJ ( Nathalie Brumet)

2011 les collectifs de jeunes de 60 pays de l’Amérique Latine au Guatemala et Costa-Rica.

«Contre la violence faite aux filles et aux femmes » Participation de Nathalie Brumet à ce collectif. Présentation d’un autre texte de Maurice Sixto «Lea Kokoy » qui traite de violence sur plusieurs formes

2011 Fondation Maurice A. Sixto ( FMAS) Sensibilisation sur le phénomène « Restavèk » plus de 45 écoles et 15 camps de fortune. Plus de 8,900 personnes ont éte sensibilisées

2011 Magazine ELLE Visite du Magazine ELLE sur notre travail avec  les « Restavèks » en Haïti.

2011 Institution Mixte Sainte Famille à Pétion-Ville Grande sensibilisation sur la domesticité de 250 élèves et plusieurs professeurs

2011 L’École «  En Plein Air de Belgique. »

Les Artsites Internationaux Tifane et Leopold Cine. - Création d’un lien entre l’Ecole Plein de Belgique et l’Ecole Lea Kokoye ( ancienne ecole la Promesse Evangelique  effondrée en Novembre 2008 faisant 86 morts parmi les eleves, 6 parmi les professeurs 100 blesses graves .)

2011 L’École «Plein Air de Belgique»  - Reconstruction de l’École (La promesse Evangelique effondree le 7 novembre 2008) à Nérette grâce au support financier des parents et enfants de l’Ecole Plein Air de la Belgique et équipée grâce au support  de l’USAID.

- Cette école fut rebaptisée école « LÉA KOKOYÉ » selon le vœux de Maurice Sixto qui voudrait qu’aux quatres coins d’Haïti des écoles techniques, modernes  soient construites pour jeunes filles  des écoles « LÉA KOKOYÉ ».

2011 Les Artsites Internationaux Tifane et Leopold Cine Tournée de levé de fonds dans le cadre de la reconstruction de l’école de Nerette.

Rencontre de plusieurs personnalités dont le club YMCA de Colomiers et le Maire de cette ville.

2011 La chaine de Télévision Internationale AL JAZZERA  Visite et realisation d’un reportage de la Télévision Internationale Al Jazzera sur les activités de la Fondation.

2011 La chaine de Television Francaise 1 (TF1)  Visite et réalisation d’un reportage sur la situation des enfants en domesticité en Haiti.

2011 FUNDACION CINEPOLIS Participation du dessin animé de « Ti Sentaniz » au Festival International de films sur les Droits Humains au Mexique (31 aout-4 septembre)

2012 Association Socioculturelle de jeunes Progressistes (ASCJPP)

Belle Production et Festi 8

Création d’un spectacle de danse à partir  du texte de Maurice A. Sixto intitulé « Tisentaniz »  pour sensibiliser d’avantage de personnes sur la problématique de la domesticité infantile au moyen de l’art.

Concert en hommage à la femme  avec des artistes nationales et internationales titré « la Femme en Plein Cœur de la Reconstruction d’Haiti » le 28 avril 2012 au Karibe

NB: La FMAS dispose de deux numéros de téléphone 34493583 / 34496070  où les gens peuvent appeler en cas de d’urgence dans le domaine de violence sur les enfants  pour un appui psychologique et un service de traduction et de correction de textes.

Security code
Refresh