LA FONDATION HERITAGE POUR HAITI Section haïtienne de TRANSPARENCY INTERNATIONAL


NOTRE GRAND CONTEUR MAURICE SIXTO :   UNE COMPREHENSION MORDANTE DE NOS ABERRATIONS ET DE LA MENTALITE QUI INCITE  A LA CORRUPTION

 

La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) en quelques lignes :

 Créée en 1998 par un groupe de citoyens haïtiens, La Fondation Héritage pour Haïti (LFHH) est une fondation privée, non partisane, à but non-lucratif.

 La vision de LFHH est celle-ci :  une nation où le gouvernement, la politique, les affaires, la société civile et la vie de la population est libre de corruption et où le comportement intègre, éthique, responsable et discipliné est valorisé par la société. 

 La mission de LFHH est de combattre la corruption, d’oeuvrer à la promotion des valeurs d’éthique, d’intégrité et de probité dans les sphères publique et privée de la société haïtienne par un travail de sensibilisation, de plaidoyer, d’éducation, de formation et de renforcement de l’arsenal législatif.

En 1999, LFHH a rejoint le réseau mondial de Transparency International (TI), la plus grande organisation de la société civile de lutte contre la corruption dans le monde qui a  son siège à Berlin, et est devenue officiellement la section haïtienne de TI en 2003.

Transparency International est l’organisation mondiale de la société civile au premier plan de la lutte contre la corruption. Par le biais de plus de 90 Sections dans le monde et de son Secrétariat International à Berlin (Allemagne), TI sensibilise l’opinion aux effets dévastateurs de la corruption et s’emploie, en partenariat avec les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile, à concevoir et mettre en œuvre des mesures efficaces pour en venir à bout.

Une composante importante de la stratégie de TI est son travail de plaidoyer.  En alertant l’opinion publique sur la corruption et ses effets catastrophiques, TI a prouvé par A plus B que les pots-de-vin et les scandales ont eu un impact néfaste sur la vie de millions de personnes à travers le monde. 

Avec la publication annuelle de son Indice de corruption des pays exportateurs et de l’Indice des perceptions de la corruption,  sa couverture médiatique quotidienne des affaires de corruption, des examens approfondis des problèmes les plus criants présentés sur son site web et des interventions et communiqués de presse très médiatisés, Transparency International maintient la corruption au centre des préoccupations des populations et des décideurs.

Les priorités internationales de TI:

  • La corruption dans le secteur privé
  • Les conventions internationales contre la corruption
  • La corruption dans les marchés publics
  • La corruption en politique
  • La pauvreté, le développement et la corruption

Le site Internet de Transparency International, www.transparency.org, est le principal portail de ressources et d’information pour les acteurs de la lutte contre la corruption, les chercheurs, les journalistes et la société ciivile.

ÆLa corruption se manifeste dans le secteur public autant que dans le secteur privé ;

ÆElle désigne un ensemble très large de pratiques telles que les détournements de fonds, les abus de biens sociaux, les conflits d’intérêts, les délits d’initiés, la concussion, le pantouflage, le blanchiment d’argent, le saucissonnage, et concerne toutes formes de fraudes (les fraudes fiscales, les fraudes douanières, les fraudes électorales, la contrebande, etc…); 

ÆLa notion de la corruption doit inclure les notions de corruption passive et de corruption active, c’est-à-dire qu’elle désigne autant le fait de donner que de recevoir des pots de vin ou autres avantages;

ÆLa prise de décision est influencée par des considérations personnelles ou familiales.

Alors la définition de Transparency International est : 

«Corruption :  L’abus de pouvoir reçu en délégation à des fins privées » .

Abordons maintenant les méfaits de la corruption et les raisons pour lesquelles nous ne cessons de répéter que la corruption constitue un fléau, particulièrement pour les pays pauvres comme Haïti.  Ce fléau a des conséquences graves: 

Æ Il sape le développement économique,

Æ entrave le respect des droits fondamentaux,

Æ mine la qualité de vie des citoyens,

Æ invalide la suprématie du droit,

Æ érode la crédibilité et la stabilité des institutions,  

Æ menace la viabilité de la démocratie,

Æ ronge la bonne gouvernance,

Æ déforme les politiques publiques,

Æ détourne les attributions des ressources,

Æ entrave l’évolution tant du secteur privé que du secteur public,

Æ et peut conduire à la criminalisation de l’Etat (comme nous verrons   plus loin).

Mais surtout, la corruption frappe mortellement les plus démunis. Les principales victimes en sont les populations les plus vulnérables particulièrement celles dépourvues des moyens de se défendre – les pauvres, les faibles, les innocents et les exclus.

Personnage corrompu : Zabèlbòk

Actes de Corruption : Chantage / Clientélisme

Définition de Chantage Le Chantage est un délit consistant à soutirer à une personne de l’argent, des avantages sous la menace de révélations compromettantes ou sous quelque autre menace.

Par exemple, le chantage exercé par les forces de l’ordre qui menacent de donner une amende pour obtenir le paiement d’un pot de vin.

Définition de Clientélisme :  Le clientélisme consiste pour le détenteur d’une autorité à accorder des avantages indus pour fidéliser des personnes et en faire ses obligés.

dossier.

Description des Actes de CorruptionZabèlbòk Bérachat utilise son statut d’Avocat comme moyen de chantage pour vivre aux dépens de sa belle famille. Il ne veut pas chercher du travail après son mariage. Sa belle-mère a sollicité un emploi pour lui dans une entreprise commerciale. La demande a été agréée. Mais il refuse catégoriquement la proposition de sa belle mère d’accepter l’emploi qui lui a été offert. Il s’est montré très offusqué par la démarche de sa belle- mère. Il a déclaré à sa belle-mère qu’il ne peut pas accepter un poste dans le commerce parce que ce serait une déception pour ses confrères. Il a vanté son statut d’Avocat sous le prétexte qu’il est un homme politique. Il attend patiemment un poste de sinécure dans la politique parce que, dit-il, « le gouvernement ne peut pas continuer à diriger sans mes conseils, sans mes suggestions, sans mes connaissances,

Personnage corrompu : Ton Chal

Acte de Corruption : Combine

Définition de Combine:  Moyen peu scrupuleux pour parvenir à ses fins.

Description de l’acte de corruption:   Ton Chal nourrissait l’ambition de devenir Sénateur. C’était à une époque où l’on nommait les sénateurs. Ton Chal a entrepris toutes les démarches possibles auprès des proches du pouvoir en place. Mais il n’a pas réussi à atteindre son objectif. Finalement, il a décidé avec le consentement de son épouse d’utiliser les atouts sexuels de celle-ci pour séduire certains proches influents du pouvoir. Son épouse s’est installée à Port-au-Prince pour bien mener la mission qui lui a été confiée par Ton Chal. Et il  fut nommé Sénateur de la République. L’auteur de la piécette a conclu en ces termes : « On peut tout avoir, mais il faut y mettre le prix ».

Que faire pour combattre la corruption dans notre pensée et dans nos actes?  Pour valoriser l’éthique

Face à la magouille (tant de la pensée que des actes) dans laquelle notre société se complaît, les intellectuels, les religieux, les éducateurs, les médias, les associations citoyennes ont un rôle fondamental à jouer pour promouvoir les concepts d’éthique, d’intégrité, de responsabilité. 

L’oeuvre monumentale de Maurice Sixto mérite d’être re-examiné vu l’état de déliquescence actuelle de notre société.  Le miroir qu’il place devant nous devrait catalyser une prise ce conscience collective que la survie même de notre nation dépend de sa transformation morale.

Je pense que Monsieur Sixto, du paradis étant, serait tout heureux de constater cette RENAISSANCE.

  • Notre Newsletter

  • Intéressé a faire un don ?

    Il existe de nombreuses façons de s’impliquer. Faites du bénévolat ou donnez simplement un don financier. Chaque dollar fait une différence.