La Fondation Maurice Sixto, célèbre la vie du conteur

« Célébrons la vie de Maurice Sixto », c’est sous ce thème qu’on a commémoré cette année le 33è anniversaire de la mort du grand conteur haïtien, Maurice Sixto. Pour marquer l’occasion, une messe d’action de grâce a été chantée à la mémoire du conteur.

Ce 12 mai 2017 amène le 33è anniversaire de la mort du plus grand conteur haïtien, Maurice Sixto, cette journée marque aussi le treizième anniversaire de la Fondation portant son nom et qui se donne pour mission d’œuvrer à la protection des enfants en Haïti.

« Maurice Alfrédo Sixto, ce conteur prolifique, à travers ses nombreux contes dont il a pu à lui seul interprété tous les personnages qu’il a lui-même créés, est un colosse incontournable de la littérature orale haïtienne. L’auteur de Léa Kokoyé reste un intellectuel non aligné qui a eu le courage de toucher du doigt toutes les plaies malignes qui rongent notre société. » Retient la Fondation.

Né le 23 mai 1919 aux Gonaïves, Maurice Sixto est mort aux Etats-Unis le 12 mai 1984. Et depuis plusieurs année, la Fondation Maurice Sixto organise des activités pour marquer cette journée, cette année encore, la Fondation a maintenu la tradition en organisant notamment une messe d’action de grâce à la mémoire du créateur du personnage « Gwo Moso ».